L’ambition Du Grand Nez en 2023 ? Créer un produit plus accessible, davantage adapté à la consommation pure, tout en conservant cette gourmandise essentielle pour continuer d’éveiller vos sens vers de nouvelles saveurs.
Amateurs de liqueurs ou épi-curieux, vous risquez d’y prendre goût…
La griotte, le fruit d’une évidence
Comme une madeleine de Proust, la griotte est le fruit de mon enfance. Elle est celle qui a ressemblé des générations et procure encore des souvenirs aux abords de notre maison familiale. Facile à déguster, nous étions toujours les premiers à la cueillir à l’heure du goûter ! C’était donc une évidence d’en faire un jour une des composantes principales d’une création Du Grand Nez.
Attention tout de même, car si nous étions aventuriers, le côté très acidulé de ce fruit nous rappelait qu’il était préférable d’attendre le clafoutis de Mamie pour les savourer. Hé oui, si ce fruit acide nous faisait tant grimacer à la cueillette, nous l’adorions en cuisine ! La griotte est particulièrement captivante par l’équilibre qu’elle apporte entre acidité et sucrosité. La robe rubis conférée par cette cerise est également un atout charme indéniable à son utilisation en cuisine : la cerise sur le gâteau en somme 🍒
La liqueur française, un écho à l’artisanat
De plus en plus appréciée par les Français, la liqueur fait partie des produits faciles à consommer seul, à l’état brut. En 2021, la liqueur s’est imposée comme le 3ème spiritueux préféré des Français (selon la FFS), la preuve irréfutable que je ne pouvais m’en passer. Et ce n’est pas tout ! Il s’agit là d’une boisson adorée des hommes et des femmes, un élixir qui rassemble et met tout le monde d’accord.
Cette ultime observation me convainc alors pour la suite de mon travail. Mais comment marier à la perfection la griotte et le gin pour sublimer cette nouvelle création ? C’est donc comme un inventeur fou que je multiplie mes expérimentations au sein de mon labo pour imaginer la prochaine recette Du Grand Nez.
Transformer le gin en liqueur pour un goût en bouche endiablé
Au commencement de cette nouvelle recette, le Gin Du Grand Nez : un savoir-faire artisanal qui métamorphose des ingrédients naturels : alcool surfin bio de blé, baies de genièvre commun bio, fruits frais et épices de haute qualité.
Entre alors en scène ensuite notre alambic charentais pour l’étape primordiale de distillation. Cette dernière nous permet d’extraire le coeur de chauffe du Gin, nous servant de base pour la macération des griottes entières.
Notre expérience prend ainsi forme et couleur puisque la griotte apporte naturellement une robe rubis envoûtante. La pointe de douceur du sucre de canne vient parfaire notre recette pour donner naissance à la Liqueur de Gin bio à la griotte Du Grand Nez !
Une création spéciale à portée de ‘clic’
L’histoire continue maintenant avec vous.
Il est temps de vous faire profiter de cette dernière création ! Simplement agrémentée de glace pilée ou bien mixée en Gin tonic, cette liqueur de Gin bio à la griotte suscitera la curiosité de vos papilles et de vos convives. Pour les amoureux d’accords mets et spiritueux, vous pouvez également accompagner cette création d’un fromage de brebis ou un foie gras.
Belle découverte à tous,
Anne-Hélène.